Publication AEGE - Technique de veille, retour d'un professionnel de l'information
Ecrit par Alfred Huot de Saint Albin, spécialiste de la veille et de la recherche d’informations, Technique de veille, retour d’un professionnel de l’information est le huitième ouvrage de la collection AEGE.
Les livres portant sur la veille et plus largement sur l’intelligence économique sont essentiellement théoriques. Face à ce constat, l’auteur propose un retour d’expérience, fondé sur son parcours professionnel, c’est-à-dire une architecture de veille articulée autour de quelques logiciels (RSS Owl, TweetDeck, HootSuite et Website Watcher). Il explique également sa façon de les utiliser, soulignant les points forts et les limites.
Cette approche originale permet ainsi aux débutants de mettre en place une veille mais également aux personnes confirmées de confronter leurs architectures à celle proposée et/ou de découvrir de nouvelles utilisation des logiciels proposés.
Pour se procurer l’ouvrage aux formats numérique ou papier (Apple store, Amazon, La Bourdonnaye Édition numérique…), toutes les informations nécessaires sont disponibles ici.
Concernant l’auteur : Alfred Huot de Saint Albin a débuté sa carrière comme veilleur-analyste durant 4 ans, au sein du cabinet d’intelligence économique Axis & Co, avant de prendre en charge et développer la veille image et les veilles spécialisées au sein du groupe Lexsi jusqu’en 2013.
Diplômé de l’Ecole de guerre économique (la réputée Promo 8), Alfred Huot de Saint Albin est également depuis 2006 le secrétaire général de l’AEGE, où il a notamment animé plusieurs cours et retours d’expérience sur la veille et la recherche d’informations, ainsi que des interventions sur le métier de consultant en intelligence économique.
Pour rappel, les sept premiers opus de la collection AEGE, maintenant disponibles en version papier : La guerre économique comme explication structurante de la construction d’un pays, par Harold Blanot, Adrien Boyer, David Külh et Margot Spiess. Le marché privé de l’information, parT. Duchesne, E. Hansen, J-L. Hebert, Y. Leonard, J-P. Moreau et D. Vitel. Influence et réputation sur Internet : communautés, crises et stratégies, sous la direction d’Antoine Violet Surcouf. Les hegde funds activistes : acteurs politiques de la mondialisation financière, d’Augustin Roch. Besoin en cotation de l’information pour l’intelligence économique, de François Jeanne-Beylot. Techniques offensives et guerre économique, de Christian Harbulot.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.