Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

L'ÉCHO DES SANCTIONS - DÉCEMBRE 2024 CLUB DROIT AEGE

17 décembre 2024 Revue de presse
Publié par Théo LEVIEUGE
Vue 519 fois

Chers lecteurs,

 

L'édition de décembre 2024 de L'Écho des Sanctions, marque la fin de l'année 2024 mais également la reprise de la Newsletter. Nous continuons d'explorer les dynamiques complexes des sanctions internationales et de la conformité réglementaire à travers des analyses pointues et des perspectives élargies.

 

Ce mois-ci, nous mettons en lumière les mesures internes prises par différents pays afin de contourner les sanctions internationales. En effet, la complexité du système international et l’instabilité géopolitique laissent aux États une marge de manoeuvre. C’est le cas de la Russie qui projette de lier son système bancaire à celui de l’Iran en réponse à son exclusion du système SWIFT. Aussi le Nicaragua a adopté des mesures internes à l’encontre des entreprises appliquant les sanctions américaines, complexifiant situation des entreprises étrangères dans ce pays. Ces sanctions entrainent généralement des conséquences financières: le mois de novembre a été marqué par l’amende record prononcée par la Russie, de deux « undécillions » de roubles, à l’encontre de Google.

Cette édition reprend le guide des sanctions contre la Russie et un compendium des sanctions internationales et des règlements actuels.

 

Merci pour votre fidélité et votre intérêt pour L'Écho des Sanctions. Nous sommes ravis de vous accompagner pour cette nouvelle année universitaire.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.