Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Interview de Cyril KABBARA (PXVI) Conseiller Partenariats Sécurité & Défense chez Enterprise Europe Network

04 mai 2015 Association
Vue 498 fois

Cyril KABBARA SIE 16 Conseiller Partenariats Sécurité & Défense Enterprise Europe Network

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire l’EGE? Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel, vos choix? Après une expérience de huit années dans l’institution militaire, au sein d’une unité de renseignement d’origine humaine, j’ai décidé d’intégrer l’Ecole de Guerre Economique afin de transférer des méthodologies et savoir-faire acquis au sein des renseignements militaires, sur le modèle économique. L’EGE s’est présentée comme l’école idéale de part ses liens historiques avec le monde militaire. Au delà d’une formation en intelligence économique, l’EGE a également été pour moi une véritable expérience humaine, grâce à la diversité et la richesse des profils des étudiants, avec qui j’ai travaillé durant cette année.

J’ai intégré par la suite le Service d’Intelligence Economique de la Chambre de Commerce et d’Industrie, en tant que référant pour les filières aéronautique et défense afin d’appuyer les PME françaises dans la conquête de nouveaux marchés à l’international. Cette position m’a permis d’intégrer récemment, le réseau Enterprise Europe Network (EEN) au sein de la CCI Paris Ile-de-France, en qualité de conseiller partenariats sécurité & défense. EEN est un réseau d’échange transnational qui vise à renforcer le développement économique et la compétitivité des entreprises européennes. Je suis en charge de fédérer le réseau sécurité & défense Européen dans le but de développer des partenariats commerciaux ou technologiques. Les axes d’efforts pour l’année 2015 sont notamment le renforcement des coopérations avec les pays d’Amérique du Sud et d’Asie au travers des salons de défense « Expodefensa » à Bogota et « Asia Pacific Homeland Security » à Singapour. Parallèlement, j’ai fondé la société « Elite reconversion », qui est aujourd’hui le site de recrutement Défense, Sécurité & Cyber. Il répond à la nécessité d’une approche RH spécifique dans les domaines de la sûreté & défense. A ce titre, plusieurs membres du réseau AEGE m’ont rejoint dans cette aventure.

Pratiquez-vous l’intelligence économique aujourd’hui dans vos fonctions? Mettez-vous en pratique les compétences et méthodes apprises à l’EGE? Outre les méthodologies de captation de l’information dont l’utilisation est quotidienne, l’EGE apporte une vision et une posture offensive sur des marchés économiques toujours plus compétitifs. L’intelligence économique est un aspect fondamental à ne pas négliger, particulièrement sur les marchés de défense où les collusions entre services de renseignement et industriels sont fortes.

Utilisez-vous et interagissez-vous avec le réseau AEGE dans le cadre de vos fonctions? Et en dehors? Le réseau vous est-il utile? Le réseau AEGE est une richesse inestimable, tant sur le plan humain que professionnel. En effet, il m’arrive très souvent de contacter certains membres de ma promotion ou du réseau afin de donner ou recouper des informations, échanger et présenter des contacts. La réelle force de ce réseau réside dans sa souplesse et dans la qualité du positionnement de ses membres.

Quels conseils donneriez-vous à des futurs étudiants de l’EGE? A des étudiants actuels? A d’autres anciens? L’Intelligence Economique est un vernis que l’on rajoute sur une composante première et non une finalité en soi. Le marché de l’IE en tant que tel est un spectre trop réduit, il ne faut pas hésiter à ouvrir les recherches pour trouver un emploi.

Que souhaiteriez-vous voir à l’AEGE pour améliorer le réseau d’anciens ? D’un point de vue militaire, le facteur humain est décisif pour la réussite d’une mission, il en est de même pour un projet économique. La cohésion est un élément fondamental qui permet de franchir bien des difficultés. Pour l’heure, cette dernière est développée à l’intérieur de chaque promotion cependant le dialogue inter-promos reste, à mon sens, encore trop limité. L’organisation d’un événement annuel, qui réunirait les différentes promotions dans un cadre moins formel que celui du gala de l’Intelligence Économique, permettrait d’échanger et de fraterniser pour exploiter cette richesse. Sur le plan du networking, la création de « club business » segmentés par thématiques : presse, affaires publiques, défense, cyber etc. pourrait être l’opportunité de rendre le réseau plus opérationnel et efficient pour les anciens.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.