Organisateurs / Responsables
Présentation
Enjeu d’avenir pour les entreprises comme pour l’intelligence économique, le Data intelligence (traitement productif de la donnée) se trouve à mi-chemin entre le business intelligence, la gestion de l’information et la marketing, devenant ainsi un concept incontournable pour de nombreuses activités des métiers de l'intelligence économique.
DATA INTELLIGENCE : KESAKO ?
Le data intelligence est l’état de l’art de la philosophie du traitement constructif et productif de la donnée. Il s’articule en 3 points : Collecte - Analyse – Diffusion. La collecte est l’élément le plus décisif qui fait intervenir dès le début un travail pour déterminer où, quoi, quand récolter la donnée. Vient ensuite l’analyse et le traitement des données afin d’obtenir de l’information. Enfin le processus se termine par la diffusion de celles-ci à des fins stratégiques, notamment par la production de visualisations de données (graphiques, rapports, tableaux simplifiés, etc.). On constate ainsi une similarité marquée avec le cycle de l’information observé en intelligence économique : Recherche - Collecte - Analyse – Diffusion.
LE CLUB
C’est autour de cette définition et des enjeux associés que le club s’est fondé en 2016, avec pour objectif central de découvrir et faire découvrir les métiers et technologies qui composent le data intelligence, au travers de la production d’articles et de cartographies en partenariat avec le Portail de l’intelligence économique, d'ateliers techniques à destination de ses membres ou encore en partant à la rencontre des professionnels du secteur.
Chaque année depuis 2016, le club organise avec son président d’honneur Charles Huot, la Nocturne du Big Data, réunissant plusieurs dizaines d’experts durant une soirée au sein des locaux de Cap Digital. Le but de cet évènement est de favoriser le dialogue et les intuitions quant à ce secteur très dynamique.
Pour l'année à venir, le club et ses membres ont pour ambition de faire perdurer le partenariat avec Cap Digital, de proposer des montées en compétence techniques (Python, PowerBI, Tableau...) et de rédiger un rapport qui mettent en valeur le lien entre enjeux de données et intelligence économique.
AMBASSADEURS AEGE : Charles HUOT - Sonia MOUAS - Alexandre JEANDAT - Jérôme BONDU
Membres & rôles