Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Séminaire de recherche EGE: La problématique de la définition de stratégie de puissance en matière de recherche - 18 février

13 février 2014 Association
Vue 63 fois

Pour ce 65ème séminaire, Christian Harbulot convie Christian Yves Teyssandier et François Bouvier pour discuter de la définition d’une stratégie de puissance en matière de recherche. La recherche se place au cœur des processus d’innovation mais ne fait pourtant pas l’objet d’une approche stratégique au sein des entreprises ou des universités.

Christian Yves Teyssandier fut en charge de la politique de l’innovation et de la valorisation de la recherche au sein du ministère de la recherche et de la technologie puis des affaires européennes en matière de politique technologique et d’énergie. Il a également eu des responsabilités en matière de relations avec les entreprises et de valorisation, après avoir été le premier chargé de mission pour les cadres au sein du CNRS. Désormais Ingénieur de recherche hors classe, il est en charge de l’intelligence économique  auprès du directeur général délégué pour la science. Ancien auditeur en intelligence économique et stratégique (2000) de l’IHEDN, il est membre du comité directeur de l’association des auditeurs (AAIE).

François Bouvier Agrégé de sciences naturelles et docteur-ès-sciences de l’université de Toulouse est actuellement attaché honoraire au Museum national d’histoire naturelle et directeur de collection aux éditions Albin Michel. Il a eu une carrière active au service de la recherche scientifique au sein de l’administration pendant deux décennies. Il fut notamment délégué régional à la recherche et à la technologie de Midi-Pyrénées (82-88) puis d’île de France (90-96). Mais également  Chargé de mission au ministère de la recherche et de la technologie (88-89) ; Conseiller du délégué à l’aménagement du territoire et à l’action régional (DATAR) pour les nouvelles technologies et la recherche (97-99) et directeur scientifique Paris développement (comité d’expansion économique de paris) jusqu’en 1998. Enfin, il fut directeur, chargé de l’information, la communication des publics et des partenariats puis des relations internationales  au Museum National d’Histoire naturelle de Paris jusqu’en 2005. Pendant le même temps il occupe le poste de secrétaire général du conseil consultatif régional de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la technologie et de l’innovation au conseil régional de paris ainsi que celui de membre de l’observatoire scientifique de la région Midi-Pyrénées et de membre de la commission « science et société » du CCRDT de cette région. Il est notamment l’auteur de  l’information génétique ( Privat, 1980) et co-auteur de  Innovation, entrepreneurs and regional development (Palgrave Macmillan, 1987).

Séminaire 65 - 18 février 2014, 19h00-20:30 - 1 rue Bougainville, 75007 Paris

Entrée gratuite Inscription : [email protected]



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.