Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Séminaire de recherche EGE: Falsification de l'information et cause morale - 21 janvier

13 janvier 2014 Association
Vue 56 fois

En cette nouvelle année, Christian Harbulot convie François Garçon et Jean-Paul Krivine pour la première séance du séminaire de recherche.  A l’heure du web 2.0 et des médias participatifs, la société civile est de plus en plus à l’origine de manipulations informationnelles contre lesquelles les parades traditionnelles sont peu efficaces. Il s’agira donc de décrypter ces manipulations informationnelles, ainsi que le positionnement à adopter face à ces nouveaux risques, en posant clairement la question d’une démarche offensive.

     

François Garçon est maître de conférences et spécialiste de l’histoire et de l’économie du cinéma à l’université Paris I, où il a créé en 2006 le Master 2 professionnel Cinéma-Télévision-Nouveaux médias.  Il est notamment connu pour ses publications sur les rapports entre le cinéma et l’histoire, qui se situent dans le fil des travaux de Marc Ferro et Pierre Sorlin. Son ouvrage Enquête sur le cauchemar de Darwin (2006), véritable travail d’investigation sur le documentaire « Le cauchemar de Darwin », a  fortement contribué à le faire découvrir auprès du public.

  Jean-Paul Krivine est rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, la revue de l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS). Fondée en 1968, l'AFIS se donne pour but :

- d'éclairer le grand public sur les controverses se développant à l'interface science-technologies-société et dans le champ de la santé publique en se fondant sur les critères validés par la communauté scientifique internationale

- de promouvoir le libre examen, à la lumière de la science, de l'ensemble des croyances et des rumeurs qui prospèrent dans la société.

Séance 65 du séminaire de recherche le 21 janvier, Ecole de Guerre Economique (1 rue Bougainville, Paris 75007), amphi A2 à 19h.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.