
RETOUR EN IMAGES - CONFÉRENCE DU 01 AVRIL 2025
Chers membres,
👉 Ce mardi 1er avril, le Club Droit l'AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique a eu le plaisir d’accueillir Madame @Lise Chipault, Magistrate et Chargée de mission pour les affaires civiles et pénales internationales auprès du Directeur des Affaires Juridiques du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). Elle est également Cheffe de la délégation française au sein du Groupe d’États contre la corruption (GRECO).
⚖️ Lise a abordé la notion d'influence par le droit, souvent assimilée au lawfare. Elle a rappelé que le lawfare constitue seulement une facette stratégique du droit international, définie par certains comme un usage stratégique légitime et par d'autres comme un détournement à des fins politiques ou militaires. Cette terminologie évoque souvent une stratégie cachée, tandis que la stratégie d’influence par le droit, portée conjointement par le MEAE et le ministère de la Justice est transparente, structurée et accessible au public.
🌍 Elle a détaillé la stratégie d'influence juridique lancée officiellement en 2023, visant à promouvoir un ordre international fondé sur le droit, le multilatéralisme, et la défense des droits humains. Face aux nouveaux enjeux géopolitiques et à la concurrence de systèmes juridiques émergents, la France développe activement l'attractivité de sa juridiction et s’attache à valoriser l’expertise des professionnels français dans les organisations internationales.
🎯 Enfin, Lise a été interrogée sur la position de la France par rapport à ses partenaires et concurrents en matière d’influence, la France doit-elle faire preuve d’un usage plus offensif ou plus prudent dans son usage du droit à l’international, avant de conclure sur une présentation des fonctions et missions de l’organe anti-corruption du Conseil de l’Europe.
Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur présence et leur engagement !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.