Publication AEGE - L'Entreprise et l'influence : l'exemple de Tesla Motors et des voitures électriques
Ecrit par Aubry Springuel, docteur en sciences de gestion et chef de projets pour la gestion du portefeuille et le trading chez GDF-Suez, L'Entreprise et l'influence : l'exemple de Tesla Motors et des voitures électriques est le neuvième ouvrage de la collection AEGE.
Tesla Motors est le premier constructeur automobile américain à avoir opéré une introduction en bourse depuis près de soixante ans. Le cours de l’action de cette start-up a plus que décuplé en quatre ans. En dix ans d’existence, cette entreprise a convaincu tout un secteur de la potentialité des véhicules électriques. Ces chiffres seraient anecdotiques si cette success story californienne ne se fondait pas sur une maîtrise éprouvée des ressorts de l’influence. En effet, l’équipe dirigeante a su développer l’entreprise par l’emprunt systématique de la notoriété d’autrui. Ainsi, la réussite de Tesla se concrétise avec la commercialisation d’un premier modèle Roadster en 2008. Dès lors, le succès ne se dément plus. Le présent ouvrage se concentre sur cette étape décisive en analysant l’influence organisationnelle de l’entreprise.
Pour se procurer l’ouvrage aux formats numérique ou papier (Apple store, Amazon, La Bourdonnaye Édition numérique…), toutes les informations nécessaires sont disponibles ici.
Concernant l’auteur : Aubry Springuel est chef de projets pour la gestion du portefeuille et le trading chez GDF-Suez. Cette activité repose sur des prévisions à court terme et nécessite de construire une vision prospective des marchés et technologies de l’énergie. Ingénieur de formation et diplômé de l’École de guerre économique, il est également docteur en sciences de gestion. Sa thèse est intitulée « L’influence entre organisations : du consentement à l’activation ». Il enseigne aussi l’intelligence économique et le comportement organisationnel en école de commerce et à l’université.
Pour rappel, les huit premiers opus de la collection AEGE, maintenant disponibles en version papier : Technique de veille, retour d’un professionnel de l’information, par Alfred Huot de Saint Albin. La guerre économique comme explication structurante de la construction d’un pays, par Harold Blanot, Adrien Boyer, David Külh et Margot Spiess. Le marché privé de l’information, parT. Duchesne, E. Hansen, J-L. Hebert, Y. Leonard, J-P. Moreau et D. Vitel. Influence et réputation sur Internet : communautés, crises et stratégies, sous la direction d’Antoine Violet Surcouf. Les hegde funds activistes : acteurs politiques de la mondialisation financière, d’Augustin Roch. Besoin en cotation de l’information pour l’intelligence économique, de François Jeanne-Beylot. Techniques offensives et guerre économique, de Christian Harbulot.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.