Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

O’ Rencontres de la Pérouse Droit "à" l'eau

Organisé par le groupe "Club Afrique"

     Au cœur des préoccupations majeures du XXIe siècle, l’eau occupe une place centrale dans les débats internationaux actuels. Étroitement liée à la paix sociale et au développement économique, cette ressource vitale est de plus en plus confrontée aux aléas climatiques et menacée par des pénuries ou par des surabondances.

 

Sécheresses, inondations extrêmes, raréfaction, contamination, risques climatiques, catastrophes, tensions, etc. : tous ces évènements représentent des enjeux cruciaux, notamment dans les régions du monde où la ressource est répartie de manière irrégulière

 

Le continent africain, malgré ses nombreuses richesses hydriques et en raison d’un territoire géographiquement hétérogène, est particulièrement soumis à ces phénomènes environnementaux qui impactent l’accès à l’eau et compromettent souvent les différents usages autour de la ressource. Entendue comme source de vie, semence divine, force vitale de la terre ou don céleste, l’eau est perçue en Afrique comme un bien commun inappropriable et régulateur de la société. Sa gestion obéit à une pluralité de savoirs, à la fois historiques, traditionnels, techniques et modernes qui circulent, cohabitent et parfois s’opposent.

 

Afin d’apprécier et de valoriser la spécificité qu’occupe la ressource aquatique dans les sociétés africaines et d’échanger sur les différents questionnements posés par sa gestion, l’Académie des sciences d’outre-mer, en partenariat avec le Club Afrique de l’AEGE et avec l’Académie de l’Eau, organisent une série de Rencontres sur l’eau en Afrique à destination de la jeunesse. Ces événements visent à créer un espace dynamique de dialogue et de réflexion entre les experts et les jeunes sur ce sujet d’intérêt général. Ils ont comme objectif de sensibiliser la jeunesse et d’enrichir sa connaissance en matière de culture générale et d’esprit critique. Forte de ses relations historiques avec le monde africain, l’Académie des sciences d’outre-mer accueillera ces Rencontres proposant des programmes pluridisciplinaires, intersectoriels, prospectifs et intergénérationnels.  

 

Pour cette première édition inaugurale, Droit « à » l’eau, Les intervenants Awa NIANG FALL, Jean-Louis OLIVER, et Roland POURTIER apporteront leur vision et leur connaissance sur la question de l’eau, de l’accès à l’eau et des acteurs investis de sa gestion.

 

La rencontre sera introduite par Dominique Barjot, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’outre-mer et modérée par Monica Cardillo, Maître de conférences à l’Université de limoges, Secrétaire générale de l’Académie de l’Eau.

Mercredi 22 mai 2024
19h00 - 20h30 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 23 mai
15 Rue La Pérouse
75116 Paris
  • Gratuit En présentiel


Inscriptions closes
Intervenants
Dominique BARJOT
Secrétaire perpétuel
Académie des sciences d'outre-mer (ASOM)

 

Dominique Barjot réalise une carrière de professeur d'histoire économique contemporaine.

 

Titulaire de l’agrégation d’histoire (1973) puis d’un doctorat d’État d’histoire de l’Université Paris-4 Sorbonne(1989), il commence sa carrière comme chercheur au CNRS (1984-1990). Il exerce par ailleurs les fonctions de professeur d’histoire contemporaine à l’École nationale des chartes (1987-2012), et de professeur d’histoire économique contemporaine à l’Université de Caen (1990-1997). Il est ensuite nommé à ce même poste à La Sorbonne (depuis 1997), après avoir exercé les fonctions de directeur adjoint des Sciences de l’homme et de la société du CNRS (1994-1997).

 

Président de l’Association française des historiens économistes (1998-2001), il dirige l’École doctorale d’histoire moderne et contemporaine de l’Université Paris-Sorbonne (2000-2009), tout en étant membre du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France (2001-2005).

 

Nommé directeur des Sciences humaines et des humanités au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie (MSTP, 2003-2007), il est membre du jury du Prix Léopold Senghor de la Francophonie (depuis 2013). Puis il exerce les fonctions de Professor of Western Economic History, Department of Economics, Renmin University of China (Beijing, 2017-2020). Rédacteur en chef de la Revue française d’histoire économique (dès 2013), il préside par ailleurs le conseil scientifique de l’Institut français d’histoire de l’aluminium(depuis 2014).

 

Membre de la section contemporaine du comité des travaux historiques et de différents comités scientifiques, il est également membre des comités de direction de plusieurs revues économiques et historiques. Il participe à de nombreuses conférences en France et à l’étranger (depuis 2010).                                           

 

Président de l’Association française des historiens économistes (1998-2001), il dirige l’École doctorale d’histoire moderne et contemporaine de l’Université Paris-Sorbonne (2000-2009), tout en étant membre du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France (2001-2005).

 

Dominique Barjot est élu membre titulaire de la 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 06/06/2014 et en devient le secrétaire perpétuel le 06/10/2023.

Monica CARDILLO
Secrétaire générale
Académie de l’eau

 Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Limoges, Monica Cardillo est actuellement secrétaire générale de l’Académie de l’Eau et administratrice de la Société des Amis de l’Académie des sciences d’outre-mer.

 

Docteur d’une thèse intitulée « L’eau et le droit en Afrique aux XIXe et XXe siècles. L’expérience de la colonisation française », elle est spécialiste du monde colonial et s’intéresse à la fabrication du droit en contexte colonial, à ses interactions avec les droits locaux et à ses évolutions. Elle travaille sur les questions liées à l’eau en Afrique et sur les liens entre normes nationales-traditionnelles, formelles-informelles.

 

Très investie dans les débats nationaux et internationaux actuels, Monica Cardillo dirige plusieurs initiatives scientifiques et collabore à des projets internationaux sur la conservation et la gestion des ressources hydriques.

Auteur publié et conférencière reconnue, Monica Cardillo soutient et défend l’importance d’un dialogue interdisciplinaire et intersectoriel autour des questions d’accès et de protection de la ressource en eau.

Awa NIANG FALL
Professeur titulaire de géographie physique
Université Cheikh Anta Diop (Dakar)

 Awa NIANG FALL est Professeur titulaire de géographie physique, spécialiste de l’Hydrologie Continentale et de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) à l'Université Cheikh Anta Diop, à Dakar, au Sénégal.


Chargée du secrétariat et de la communication scientifiques de l'Ecole Doctorale « Eau, Qualité et Usages de l’Eau » (EDEQUE) depuis sa création en 2008, elle dirige depuis 2018, les formations doctorales en Hydrologie Continentale, Gestion Intégrée des Ressources en Eau et Gouvernance du littoral. Pr Awa NIANG FALL a été élue directrice de l’école doctorale « Eau, Qualité et Usages de l’Eau » pour un premier mandat de trois ans. 

Impliquée dans le Projet ACEWATER (Réseaux africains de centres d'excellence en sciences et technologies de l'eau) depuis 2010, elle coordonne actuellement le réseau Ouest (WANWATCE) de ces centres d'excellence sur les sciences et technologies de l'eau.

 

Le Projet ACEWATER actuellement à sa phase 3 est financé par la Commission Européenne. Il vise à soutenir la mise en place d’un programme de renforcement des capacités humaines dans le secteur de l'eau, à renforcer le réseau institutionnel des acteurs de l’eau en Afrique et à améliorer le soutien de la recherche et l'élaboration de politiques tenant compte du lien WEFE (eau-énergie-alimentation-écosystème). En outre, elle coordonne depuis 2022, pour le compte de l’UCAD le projet GoNEXUS financé par l’Union Européenne sur 6 bassins versants en Europe et en Afrique (Danube, Lac Como, Jucar, Bassin et Transfert d’eau de Tage-Segura, Sénégal et Zambèze).

 

Jean-Louis OLIVIER
Président
Académie de l’eau

 Ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Jean-Louis Oliver est Ingénieur Général des Ponts et Chaussées honoraire.

 

Il a effectué sa carrière professionnelle d’abord dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme, puis dans la gestion des ressources et des usages de l’eau, en alternant des fonctions de responsabilité entre secteurs public et privé, en France et à l’international, notamment en Afrique, y compris à la Banque mondiale.


Jean-Louis Oliver est membre titulaire de l’Académie des sciences d’outre-mer depuis 2024.

Il est aussi Président de l’Académie de l'Eau, et administrateur ou membre bénévole d’autres associations et sociétés savantes dans ce domaine.

 

Roland POURTIER
Président
Académie des sciences d’outre-mer (2023)

 Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Roland Pourtier est professeur honoraire de l'Université Paris-1 Panthéon Sorbonne. Membre titulaire de l’Académie des sciences d’outre-mer il en a été le Président en 2023.


Agrégé de géographie, il a soutenu une thèse de doctorat de troisième cycle (1969) « Les régions littorales du Cambodge » puis une thèse d’état ès lettres et sciences humaines (1986) « Le Gabon, organisation de l'espace et formation de l'État ». Il a enseigné à l’ENS Saint-Cloud, à l’université de Phnom-Penh, à l’université de Libreville et enfin à Paris Panthéon-Sorbonne et a été Président de l’Association de géographes français de 2001 à 2016.


Ses recherches portent principalement sur l’Afrique centrale, en particulier le bassin du Congo, et sur les questions d'instabilité politique, de violence, de crises et de mutations de ces espaces. Il a publié une centaine d’articles dans des revues scientifiques et plusieurs ouvrages dont « Le Gabon » (L’Harmattan, 2 vol. 1989), « Géopolitique de l’Afrique et du Moyen-Orient » (dir, Nathan, 4ème édition 2023), « Congo, un fleuve à la puissance contrariée » (CNRS, 2021).

 

Lieu

15 Rue La Pérouse
75116 Paris

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 22 mai 2024
19h00 - 20h30 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 23 mai
15 Rue La Pérouse
75116 Paris
  • Gratuit En présentiel


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda