Le cyber au coeur de la présidence française de l'Union européenne : acteurs, enjeux et perspectives
Organisé par le groupe "Club Cyber"
La conférence sera accessible en présentiel et en ligne, sélectionnez votre type de participation lors du processus d'inscription en cliquant sur "Participer" dans la colonne de droite. Les participants en ligne recevront le lien leur permettant d'accéder à l'événement lors de leurs inscriptions.
L’Union européenne, grâce aux avancées de ces dernières années en matière de cybersécurité (directive NIS, boîte à outils cyber-diplomatique,...), s'érige progressivement en acteur majeur dans ce domaine. Toutefois, face à un niveau de menace cyber toujours plus élevé et une transformation numérique de nos sociétés accélérée par la pandémie du COVID-19, les attentes et les défis pour les Etats de l'UE se font toujours plus nombreux. C'est dans ce contexte bien particulier que la France assurera, du 1er janvier au 1er juillet 2022, la présidence tournante du Conseil de l’UE (connue sous l'acronyme de PFUE), succédant au Portugal et à la Slovénie, et précédant la République tchèque.
Quelles priorités pour la France afin de poursuivre cette montée en puissance ? Comment faire en sorte de renforcer cette ambition de souveraineté numérique européenne ? Qui sont les acteurs incontournables à Bruxelles ? Cette conférence aura pour objectif de présenter une vision pratique de l'écosystème cyber au niveau européen et des grands enjeux, tant sur le plan civil que militaire, aux prémices de la PFUE.
Voir tous les événements
Mardi 11 janvier 2022
19h00
- 20h30
(GMT +1)
L'événement est organisé en présentiel et en ligne
Amphithéâtre Pichot-Duclos
196 Rue de Grenelle
75007
Paris 7e Arrondissement
En ligne
-
Gratuit Sur place
En ligne
Inscriptions closes
Arthur de Liedekerke est Project Manager pour le cabinet de conseil Rasmussen Global. Précédemment, il a été conseiller en stratégie au sein de l'État-major du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et a travaillé à la Commission européenne en tant que responsable des affaires extérieures du CERT-EU (le Centre de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques des institutions européennes). Il a commencé sa carrière au Parlement européen comme attaché parlementaire.
Titulaire de deux masters - l'un en relations internationales de l'Université de Maastricht et l'autre en géopolitique et sécurité du King's College à Londres -, il a également été "Visiting Policy Fellow" à l'Université de Copenhague.
Amphithéâtre Pichot-Duclos
196 Rue de Grenelle75007 Paris 7e Arrondissement
Complément d'information (parking, Métro...)
Métro École militaire (ligne 8)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.