L'apport de l'OSINT dans le journalisme
Organisé par le groupe "Club OSINT & Veille"
Suite à un problème technique, la conférence n'est malheureusement pas disponible en ligne. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Le 25 octobre, le club OSINT & Veille aura l’honneur d’accueillir Linh-Lan DAO et Aude FAVRE pour animer une conférence sur l'apport des sources ouvertes dans le journalisme.
Le fact-checking repose sur une approche méthodologique de vérification des informations qui fait écho à celle employée par les professionnels de l’intelligence économique.
Comment tracer l’antériorité d’une photo pour savoir si celle-ci n’a pas été utilisée hors de son contexte? Comment les méthodes de “fact-checking” permettent de lutter contre la désinformation? Quel usage de l'OSINT pour les journalistes ?
Le retour d’expérience de Linh-Lan DAO et d'Aude FAVRE nous permettra de répondre à ces questions et d'en apprendre plus sur la méthodologie et l'utilisation des enquêtes en sources ouvertes (OSINT), dans le métier de journaliste.
L'événement sera disponible en présentiel (dans la limite des places disponibles) et en ligne.
Inscription gratuite mais obligatoire.
Voir tous les événements
Mardi 25 octobre 2022
19h00
- 20h30
(GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 24 octobre
L'événement est organisé en présentiel et en ligne
Ecole de Guerre Economique
196 Rue de Grenelle
75007
Paris
En ligne
-
Gratuit
Inscriptions closes
Linh-Lan DAO est actuellement journaliste pour l'émission "Vrai ou Fake" sur franceinfo: (chaîne d'info en continu du canal 27 de la TNT). Spécialisée dans le fact-checking, la lutte contre la désinformation et les fake news. Elle a lancé en septembre 2021 "Les Révélateurs de Francetv", cellule d'investigation visuelle chargée d'authentifier au profit des chaines d'informations du groupe France TV, des images amateurs en employant les techniques et la méthodologie OSINT.
Journaliste depuis plus de 15 ans, fondatrice de la rédaction citoyenne et du projet Citizen Facts après 4 ans de travail sur sa chaîne YouTube WTFake. Aude a travaillée pour France 2 (Complément d’enquête), Arte (Invitation au voyage, Citizen Facts), France TV Slash (WTFake), Canal Plus (émission Spécial Investigation, enquête sur l’expérimentation animale), France 5 (reportage sur le mouvement “Nuit Debout”), mais aussi M6 et Deutsche Welle.Egalement co-fondatrice et Présidente de l’association Fake Off, qui regroupe plusieurs dizaines de journalistes investis dans l’éducation aux médias. Ex-étudiante du CFPJ (centre de formation et de perfectionnement des journalistes) de Paris, et de l’IEP de Strasbourg (Institut d’Etudes Politiques).
Ecole de Guerre Economique
196 Rue de Grenelle75007 Paris
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.