2008-2018 : une décennie de conformité
Organisé par le groupe "[Fermé] Club Risques"
Depuis les évènements de 2008, se conformer aux normes et aux dispositions législatives et règlementaires est devenu primordial pour les entreprises. Le terme de « compliance », s’est petit à petit imposé dans le monde de la finance et de la gouvernance d’entreprise, se muant en une fonction indépendante au sein de l’organisation. Les dix ans qui se sont écoulés depuis l’apogée de la crise financière, et plus particulièrement de la crise des subprimes, ont ainsi propulsé le risque de non-conformité au sommet des préoccupations des dirigeants. En effet, la non-conformité d’une entreprise vis-à-vis du cadre législatif et règlementaire, ou face aux normes professionnelles et déontologiques, la place de facto dans une situation sensible. Elle risque d’être sanctionnée, de subir de lourdes pertes financières ou encore de voir sa réputation dégradée.
Notre intervenante Isabelle Guibert retracera cette décennie de montée en puissance et d’évolution de la notion de conformité dans la culture d’entreprise. Depuis les Accords de Bâle II jusqu’aux dernières avancées permises par la Loi Sapin 2 et le RGPD, le cadre règlementaire et législatif sera développé. Une attention sera portée aux applications concrètes de celui-ci, notamment les professions liées à la fonction conformité au sein de l’entreprise.
Une dédicace de son dernier ouvrage sera proposée à l’issue de la conférence.
Voir tous les événements
Mardi 5 février 2019
19h00
- 20h30
(GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 5 février
École de Guerre Économique
196 rue de Grenelle
75007
Paris
-
Gratuit
Inscriptions closes
Isabelle Guibert est experte en conformité et en gestion des risques financiers, avec un parcours professionnel international de 25 ans, à la fois dans l'industrie et dans le secteur bancaire. Elle enseigne dans ces domaines ainsi qu'en intelligence économique et en protection des données, notamment sur le RGPD, en Masters et MBA Executive de Grandes Ecoles parisiennes. Isabelle est auteure d’un ouvrage sur la « Gestion des risques financiers à l’export » et co-auteur d’un essai sur « Les nouvelles frontières numériques ». Auditrice de l'IHEDN, Isabelle est DPO et a suivi une formation labellisée CNIL.
Isabelle est présidente de la société KYBERNA, spécialisée en gestion des risques financiers internationaux, informationnels et liés à la conformité.
École de Guerre Économique
196 rue de Grenelle75007 Paris
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.